À propos de sarcel

MANDATchasseur

SARCEL inc. est un organisme à but non lucratif (OBNL) ayant pour mandat premier, la conservation et l'aménagement des habitats fauniques du lac Saint-Pierre.

Il est propriétaire et gestionnaire de terres agricoles qui sont des habitats fauniques d'importance pour la sauvagine et les poissons. Il offre de la chasse contrôlée sur des terres agricoles de la région de Baie-du-Febvre, situées tout juste au sud du refuge d'oiseaux migrateurs de Nicolet, sur la rive sud du lac St-Pierre. Ses revenus sont réinvestis dans la protection, l'aménagement et l'interprétation des milieux humides.

HISTORIQUE

Démarré en 1984, SARCEL offrait à l'origine, un programme éducatif sur l'Ile Morasse à Nicolet, puis à Baie-du-Febvre en 1986. Parallèlement, SARCEL a négocié, en 1985, la première entente pour la pratique d'une chasse contrôlée à la sauvagine dans les champs comprenant 22 producteurs agricoles et le partage des bénéfices nets entre les partis.

Grâce aux données d'une étude de l'UQTR-MLCP en 89, qui évaluait à l'époque l'achalandage des observateurs au printemps à 27 000 personnes et une estimation en 1995 à 80 000, les activités du printemps à Baie-du-Febvre (en moyenne 60 000 personnes /printemps) représentent en argent 2002 des dépenses d'environ 1M $, directes et autant indirectes. Suite à ce constat de l'UQTR-MLCP, une corporation de développement économique fut mis en place pour l'implantation du Centre d'interprétation de Baie-du-Febvre qui depuis son ouverture en1994 offre le programme éducatif. SARCEL y occupe deux sièges dont actuellement la présidence.

Depuis 1994, SARCEL concentre donc ses activités à la chasse contrôlée (à accès universel par tirage au sort, à prix modique) et à l'agriculture durable tout en réinvestissant les revenus dans les infrastructures d'accueil (150 000 $ depuis 1990).

À la demande du milieu, SARCEL a entrepris une vaste concertation qui a permis à de nombreuxpartenaires provinciaux et nationaux de mettre en place le premier projet du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine et un des plus important projet faunique sur les rives du Saint-Laurent les ''Projet agricole et faunique Baie-du-Febvre / Nicolet''. Depuis, SARCEL est propriétaire d'environ 350 ha et possède des servitudes fauniques sur 155 autres hectares.

RETOMBÉES DANS LE MILIEU

Présenté comme exemple de développement durable au sommet de Rio et lors des ateliers MAB au Sommet mondial de l'écotourisme 2002, le projet de SARCEL et le développement qui en découla (CIB, Oie de Baie-du-Febvre, Théâtre Belcourt, investissements privés, tec..) a permis de faire reconnaître internationalement le territoire comme site de la convention de RAMSAR sur le milieux humide et plus récemment le Lac St-Pierre comme Réserve mondiale de la biosphère par l'UNESCO.

La plus grande retombée pour le territoire est la fierté de participer à l'essor de l'économie dans le respect des principes du développement durable.