Chasse contrôlée

La journée typique de chasse commence par l’arrivée des chasseurs, deux heures avant le lever du soleil, à l’accueil du groupe situé sur la route 132 à l’est du village de Baie-du-Febvre.

Sur place un préposé vous offrira un bon café chaud en attendant le reste des chasseurs inscrits ce matin-là.

Après avoir encaissé les paiements pour les 3ième  et 4ième chasseurs des groupes présent, le préposé fera une courte présentation du territoire, de SARCEL et du processus de la journée avant d’effectuer le tirage au sort des caches pour l’avant-midi.

Le tirage fait, les groupes se prépareront à être reconduits à leurs secteurs de chasse respectifs où, une fois leurs véhicules stationnés de façon sécuritaire, ils se verront dirigé vers les sentiers clairement balisés les menant à leurs caches précédemment attribuées par le tirage au sort.

Après une marche de quelques minutes, les chasseurs installeront les appelants fournis par SARCEL (et les leurs s’ils le désirent) de façon à diriger la sauvagine en direction de la cache en respectant la direction du vent (les oiseaux atterrissent toujours face au vent).

La passe du matin commence légalement 30 minutes avant le lever du soleil et se termine chez SARCEL avant 11 :30. Les chasseurs ramasseront les appelants pour les remettre dans les caches, ramasseront et rapporteront les déchets, cartouches vides et bien sûr leurs prises pour les faire identifier par le préposé et ce pour des questions de statistique.

Les chasseurs reviennent obligatoirement à l’accueil avant 12 :00 car à cette heure précise, il y a un nouveau tirage au sort pour l’attribution des caches pour la seconde partie de la journée. Participent à ce tirage les groupes n’ayant pas récolté leurs limites permises. L’ordre de ce tirage se fait avec le principe du groupe ayant le moins récolté en am est le premier à tirer une cache.

Après s’être vu attribuer et avoir été menés pour les instructions à la cache de soir, les chasseurs sont libres de s’y rendre tout de suite ou avant 15 :00 (pour ne pas déranger les voisins chasseurs). La passe du soir se termine légalement 30 minutes après le coucher du soleil ou avant si la visibilité est moins bonne.

Tout comme le matin, les chasseurs ramasseront les appelants pour les remettre dans les caches, ramasseront et rapporteront les déchets, cartouches vides et leurs prises pour les faire identifier par le préposé et ce pour des questions de statistique. De façon à avertir le préposé, il est primordial de revenir à l’accueil pour des raisons de sécurité, de statistique et de processus d’amélioration continue de nos services.

S’il le désir, le chasseur se verra offrir un breuvage (eau, boisson gazeuse, café, etc.) avant son retour à la maison.

N.B. : La chasse à l’aide de chien rapporteur est fortement encouragée par SARCEL. Elle diminue fortement la perte d’oiseau blessé.